En avril 2016, Aeylis a reçu le label "Vignobles & découvertes", gage de qualité d'accueil !

S'initier à l'oenologie

Vins du Bergeracois et de Sainte-Foy

 

  • Les Vins de Bergerac : dégustations, visites, animations oenologiques répertoriées par l'Office du Tourisme de Bergerac
  • Pour s'initier à la dégustation des vins de Sainte-Foy Bordeaux, Maison des Vins de Pineuilh. Avec chaque 22 janvier, la St Vincent, et chaque 14 juillet, les Viturailes (foire aux vins) de la confrérie des vins de Sainte Foy Bordeaux

Vins de Bordeaux et de Saint-Emilion

  • Vinotaste à Pomerol : formation des professionnels et du grand public avec des vins de toutes les appellations.
  • L'Ecole du Vin de Saint-Emilion : du lundi au samedi à 11h initiation à la dégustation avec un profesionnel du vin, durant 2h. Toute l'année et sur réservation.

De nombreuses visites et animations oenologiques sont proposées par l'Office de Tourisme de Saint-Emilion.

 


Balade dans les vignobles

Balades avec guide

 

  • A pied depuis Arveyres : "Les Chemins de Bacchus" dans le vignoble bordelais par une guide qui vous fait découvrir, que vous soyez en couple ou en groupe, l'histoire, le patrimoine, et les vignobles du Bordelais. Tél. : 05 57 24 88 03
  • A pied depuis Montagne Saint-Emilion : l'Ecomusée du Libournais propose, avec ou sans guide, le sentier du Bois de Bonde, sentier d'interprétation du paysage viticole de 4kms, qui permet de saisir les différents aspects du vignoble, grâce à 17 stations d'observation développant chacune un thème découverte. Sentier ouvert d'avril à novembre.

Balades à la carte

  • Des programmes à la carte au Château Soutard à Saint-Emilion : prendre son temps, flâner dans les vignes, découvrir le travail dans les chais, faire une halte en cuisine pour tester les accords mets et vin, pique-niquer sous les arbres, feuilleter un livre dans l'orangerie... Pour les bambins, des activités ludiques pour découvrir la nature.
  • A vélo : il y a la possibilité de louer des vélos à la journée ou à la semaine près du gîte (location d'un vélo pour trois jours 30 euros, pour une semaine 55 euros).
  • A cheval

Le centre équestre des Ecuries de Blanzac à Castillon-la-Bataille organise des itinérances touristiques dans les vignobles de Saint-Emilion et Castillon.
Tél. 05 57 40 28 52

Au centre équestre "Equit Libre", à Saint-Aubin-de-Branne, promenades pour débutants et confirmés pour découvrir les richesses patrimoniales, culturelles, architecturales et oenologiques de la région.
Tél. 05 57 84 68 87

  • En petit train

Excursion commentée en petit train touristique au milieu des châteaux les plus prestigieux de Saint-Emilion pour découvrir l'architecture, les caves, la situation géographique des plus grands domaines. Vues panoramiques sur la cité et la vallée de la Dordogne. Du 15 mars au 11 novembre.

  • En montgolfière

Découvrir les vignobles de Saint-Emilion, Montagne, Pomerol... depuis le ciel avec Koncept'Air
Vols en montgolfière, pique-nique champêtre, visite de chais et dégustation 

  • En voiture avec chauffeur 

Les taxis Faustin vous conduisent dans les châteaux de plusieurs appellations du Saint-Emilion et de Lussac.